Vidéos

Vidéos autour du sujet et films réalisés dans le cadre du projet « La singularité ».

Dexmo, gant à retour de force

Film publicitaire, 2016.

La société Dexta Robotics met au point un « gant à retour de force », qui permet, interfacé avec n’importe quel système de réalité virtuelle, de manipuler concrètement des objets virtuels : forme, toucher, poids, résistance... Le monde virtuel commence tout doucement à être aussi tangible pour nous les humains que le monde réel. Ainsi, la frontière entre les deux sera-t-elle de plus en plus poreuse.

Ce gant peut s’interfacer avec les lunettes « Hololens » de Microsoft, qui proposent de la réalité augmentée : elles rajoutent en temps réel des éléments virtuels sur le monde réel, les lunettes en permettant l’exacte superposition. Avec le gant, ces éléments seront non seulement vus mais touchés.

  • Le slogan de Dexta Robotics est : « We make good robots » (« nous faisons de bons robots »).
  • Le slogan publicitaire pour le gant Dexmo est : « An exoskeleton to let you physically touch the digital world » (« un exosquelette pour vous permettre de toucher physiquement le monde numérique »).

Robotic ray

Film d’information (Science, 8 juillet 2016).

Des scientifiques américains ont créé une créature artificielle, une petite raie, mi-machine mi-vivant, qui vit et se déplace de façon autonome dans l’eau. Le squelette en or et le corps en élastomère sont associés à 200 000 cellules vivantes génétiquement programmées pour réagir à la lumière, en tirer leur énergie et produire les contractions nécessaires à la nage. Pour le moment, cet « être » suit la lumière. Si on le dote de capteurs plus complexes et d’algorithmes, il pourra faire bien d’autres choses...

« Qu’est-ce que c’est qu’une information ? » de Benoît Labourdette

Un film de Benoît Labourdette (3’10s, 2016).

Variation poétique à partir d’un texte de Jacques Lacan (Le Séminaire - Livre II (1954-1955) - XXII - Où est la parole ? Où est le langage ?).

En 1955, le psychanalyste Jacques Lacan questionne les formes et fonctions du langage, entre humains, entre humains et machines, et machines entre machines. Il pose à mon sens, dans une pré-conscience du sujet, les bases d’une psychanalyse de l’intelligence artificielle.

Ce sont des questionnements, pas des réponses. Les questions que cela peut nous faire nous poser font partie, je pense, des pistes de construction de notre liberté future. Car les machines, ayant commencé à raisonner par elles-mêmes selon des logiques cognitives évolutives, et l’avenir de leurs performances se situant là, leur compréhension, donc leur contrôle, va nous devenir de plus en plus difficile. C’est pourquoi il me semble important de travailler, et je le fais via une démarche de création artistique, à les comprendre de l’intérieur. Dans ce sens, les travaux de Jacques Lacan me semblent potentiellement opératoires.

« Piège » de Jiali Liang

Un film de Jiali Liang (1’43s, 2016).

Film réalisé dans le cadre d’un workshop animé par Benoît Labourdette à l’université d’été de la Fémis en 2016, qui aborde la question de l’existence de la machine en tant que personne sensible.

Publicité pour le robot « Asus Zenbo »

Film promotionnel (10’53s, 2016).

« Zenbo » est le futur robot humanoïde à bas prix de la société Asus.

Publicité pour « Amazon Echo »

Film promotionnel (3’54s, 2014).

Le cylindre « Echo » est l’interface pour l’intelligence artificielle « Alexa » d’Amazon.