Artistes et intervenants

Les artistes et intervenants investis dans le projet et leurs pistes de travail.

Serge Tisseron

Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies, chercheur associé à l’Université Paris VII Denis Diderot (CRPMS). Il a publié en 2015 Le Jour où mon robot m’aimera - Vers l’empathie artificielle (Albin Michel). Il est spécialiste des images et des usages des technologies.

Il a réalisé la première thèse sous la forme d’une bande dessinée en 1975, puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). Il a imaginé en 2007 les repères 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans, et l’activité théâtrale appelée Jeu des Trois Figures pour développer l’empathie et lutter contre la violence. Il a créé en 2012, en lien avec le MEDDE, le site www.memoiresdescatastrophes.org : « la mémoire de chacun au service de la résilience de tous ».

Serge Tisseron intervient dans le projet « La singularité » en tant que conseiller et auteur associé.

Claire Chatelet

Claire Chatelet est maître de conférences en audiovisuel et nouveaux médias à l’Université Paul-Valéry - Montpellier 3. Elle travaille sur les incidences des médias numériques sur la reconfiguration des champs audiovisuel et cinématographique. Entre autres nombreuses recherches, elle a étudié en détail le phénomène « Dogme 95 » (Lars Von Trier) et ses implications artistiques et économiques, ainsi que les cinémas d’avant-garde, l’art numérique, le transmédia, les interfaces, la place du corps dans les dispositifs...

Elle met en place de nombreux partenariats pour développer des projets de webdocumentaires notamment. Elle collabore avec des artistes et intellectuels de tous les champs : Thierry Fournier, Marida Di Crosta, Julie Savelli, Guy Chapouillié... Elle organise colloques et manifestations scientifiques. Elle conçoit aussi des webdocumentaires (Protecting clients in microfinance - 2015, Outil pédagogique pour Languedoc Roussillon Cinéma - 2016).

Claire Chatelet concevra et réalisera un webdocumentaire sur « La singularité ».

Dessins : Leny Müh.